![DATAIKU_TKO24_MERCREDI_WORKSHOPS_00028.JPG](https://static.wixstatic.com/media/7c1108_abd8be3f586a43f5b8e6d8a610380604~mv2.jpg/v1/fill/w_331,h_221,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/7c1108_abd8be3f586a43f5b8e6d8a610380604~mv2.jpg)
Captation d'évènements et réalisation de reportages pour entreprises, institutions et associations autour de Grenoble
Je suis photographe et vidéaste événementiel et institutionnel à Grenoble, spécialisé dans les films événementiels, reportages corporate, séminaires et vidéos de présentation d’entreprise.
Je suis basé à Grenoble et disponible dans toute la région Rhône-Alpes, notamment à Lyon, Annecy, Chambéry, Voiron, en Savoie et Haute-Savoie.
![A7406886.JPG](https://static.wixstatic.com/media/7c1108_703a8a068cbc4255a3d13c28cae616b7~mv2.jpg/v1/fill/w_392,h_193,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/7c1108_703a8a068cbc4255a3d13c28cae616b7~mv2.jpg)
Choisir un photographe et vidéaste professionnel pour votre entreprise
Investir dans un photographe et vidéaste professionnel à Grenoble n’est pas un luxe, mais une décision stratégique pour votre entreprise.
Des films corporate, des reportages vidéo et des photos de qualité sont des outils puissants pour accroître votre visibilité, attirer de nouveaux clients et renforcer votre crédibilité.
1-Rentabilité et croissance : Les vidéos et photos professionnelles captent l'attention des clients et boostent votre présence en ligne. Par exemple, une vidéo bien montée de présentation sur votre site ou vos réseaux peut transformer bien plus de visiteurs en clients !
2- Un investissement à long terme : Des photos et vidéos professionnelles peuvent être utilisées sur plusieurs supports pendant des années : votre site web, vos brochures, vos réseaux sociaux, vos publicités, etc.
3- Amélioration de l’image de marque : Une photo ou vidéo bien réalisée ne se contente pas de montrer vos produits ou services, elle véhicule aussi l’image de votre entreprise.
4- Différenciation dans un marché concurrentiel : Dans un marché saturé, il est important de se différencier. En offrant à vos clients une expérience visuelle, vous vous démarquez de vos concurrents. Vous donnerez à vos clients
Matériel photo et vidéo
pour vos projets
Matériel utilisé pour des photos professionnelles
Pour capturer vos événements ou vos reportages institutionnels, je travaille avec deux boitiers Sony Alpha A7IV. Ce matériel me permet de prendre des photos très nettes grâce à sa haute résolution.
En complément, j’utilise tout une gamme d'objectifs Sony et Sigma F2.8 qui est parfaite pour les portraits, les reportage et la couverture d'évènement grâce à son bel effet de flou d'arrière-plan. Cela permet de vraiment mettre en avant vos sujets, que ce soit pour une photo corporate ou des prises de vues plus créatives. Et pour les situations où la lumière manque, mes flashs professionnels viennent ajouter un éclairage doux et naturel.
Matériel vidéo pour vos films corporate
Je travaille avec des caméras qui filment en 4K, comme le Sony Alpha A7IV, qui me permet de capter des images nettes et précises. En tant que télépilote de drone certifié, je peux également vous proposer des prises de vues aériennes pour vos événements, films institutionnels, ou vidéos de présentation d’entreprise.
La stabilisation d’image de mes équipements comme le DJI Ronin RSC3 Pro permet d’obtenir des vidéos fluides, même en mouvement.
![AVRIL_COSTA DORO_HD-44.JPG](https://static.wixstatic.com/media/7c1108_9902c406d80040d8b715263740ac3517~mv2.jpg/v1/fill/w_392,h_280,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/7c1108_9902c406d80040d8b715263740ac3517~mv2.jpg)
![DATAIKU_TKO24_MERCREDI_FELICITA_00017.JPG](https://static.wixstatic.com/media/7c1108_6deeb56e2db646f0b9cf73f8f77ca3b8~mv2.jpg/v1/fill/w_392,h_261,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/7c1108_6deeb56e2db646f0b9cf73f8f77ca3b8~mv2.jpg)
Notre collaboration pour vos photos et vidéos professionnelles
1. Premier contact et échange : Nous discutons de vos attentes et de votre vision pour le projet. C’est aussi l’occasion de parler du type de vidéo ou de photos que vous souhaitez, du format, du style et du message à transmettre.
2. Planification : Une fois vos besoins cernés, nous définissons ensemble le planning du tournage ou de la séance photo, le lieu, les détails logistiques, etc.
3. Réalisation : Je me charge de la captation vidéo de vos événements ou de la prise de photos avec mon matériel professionnel.
4. Post-production : Pour les vidéos, j’utilise des logiciels de montage comme Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro ? (préciser), afin d'ajouter des transitions et d'améliorer les couleurs. Pour les photos, je travaille avec Adobe Lightroom et Photoshop ? (préciser), où j'effectue des ajustements couleurs, amélioration des contrastes, et retouche des petits détails.
5. Livraison et suivi : Vous recevez les fichiers dans les délais convenus, et je vous accompagne
-
Comment choisir son photographe ou vidéaste de mariage ?Trois critères sont essentiels : 1. Son style : Parcourez son portfolio pour voir si son univers artistique vous correspond. 2. Votre feeling : Le photographe sera présent tout au long de votre journée. Il est donc important que vous vous sentiez à l’aise avec lui. 3. Votre budget : Les tarifs varient selon l’expérience et la qualité des prestations. Investir dans un professionnel à plein temps, c’est s’assurer un résultat à la hauteur de vos attentes.
-
Quels sont les prix d’un photographe ou vidéaste de mariage à Grenoble ?Les tarifs sont très variés d’un photographe de mariage à un autre, principalement en fonction de son expérience, de son matériel et du fait que ce soit son métier à plein temps ou pas. Pour ma part, je propose 3 types de forfait en fonction du nombre d’heures de présence à vos côtés le jour du mariage : - Photo : 600€ (4h), 1100€ (8h) et 1500€ (12h) - Vidéo : 900€ (4h), 1500€ (8h) et 1900€ (12h) Chaque heure supplémentaire est au prix de 125€ TTC. Les frais de déplacement sont inclus dans un rayon d’1h de route autour de Grenoble
-
Sous quels délais sont livrés les photos et vidéos ?Je livre les photos au plus tard 7 jours après la date du mariage. Parce que la photographie est mon métier, j’ai le plaisir de pouvoir les trier et les retoucher rapidement, quand les souvenirs et les couleurs de cette journée sont encore frais dans ma tête ! Vous recevrez deux liens : - un premier lien avec la galerie photos en qualité WEB, pour que vous puissiez la transmettre à vos invités et que les photos s’affichent rapidement - Un deuxième lien avec les photos en qualité SUPER HD, pour que vous puissiez les imprimer sur tous les supports que vous souhaitez : livre album, poster, t-shirts, lettres de remerciements… Pour le film de mariage, il vous sera envoyé au plus tard 3 semaines après la date du mariage. Vous recevrez un lien de téléchargement pour pouvoir ensuite le diffuser à vos invités par le moyen de votre choix.
-
Est-ce que je retouche beaucoup les photos ?Surtout pas ! Que ce soit en photo ou en vidéo, je fais en sorte de retrouver les couleurs naturelles du du jour de votre mariage. J’aime l’idée que vous puissiez retrouver la couleur de votre costume, de vos bijoux, des éléments de décorations, de la lumière du jour…pour revivre cette journée comme si vous y étiez ! Je n’applique donc aucun filtre qui dénaturerait la réalité (bon c’est vrai, je m’autorise parfois quelques écarts avec quelques portraits en noir et blanc, parce que c’est toujours très élégant 😊) Et lorsque c’est nécessaire, j’utilise Photoshop, mais uniquement pour corriger ou supprimer des détails, comme la bouteille d’Évian qui traine sur la table des mariés, le bout de salade coincé entre les dents de belle-maman ou la vilaine abeille qui s’est accrochée dans les cheveux de la mariée 😊
-
Quel est mon secteur géographique ?Ma zone de travail principale est la région Rhône-Alpes, de Lyon jusqu’à Valence en passant par Voiron, Chambéry, Aix les Bains, Bourgoin-Jallieu, Annecy, Grenoble, Annemasse, Gap… Je ne facture pas de frais de déplacement dans un rayon d’1h autour de Grenoble. Je peux également me déplacer partout dans le reste de la France pour immortaliser votre mariage, je n’ai aucune limite géographique ! Sachez cependant que les frais et les temps de transports seront facturés.
-
Est-ce qu’il est possible de photographier et filmer en même temps un mariage ?Parce que nous n’avons que deux mains et deux yeux, il est impossible de réaliser un reportage photo et vidéo de votre mariage en simultané ! Plusieurs options s’offrent à vous : - Si le budget le permet, je vous conseille de m’engager comme photographe ou vidéaste et d’engager un 2ème prestataire pour la photo ou la vidéo - Si votre budget ne le permet pas, vous devrez choisir entre un reportage photo ou un film de mariage - Mais il y a également une 3ème option ! Si vous me prenez comme vidéaste de votre mariage, je vous propose d'ajouter l'option "shooting photo des mariés" qui vous permettra, en plus de la vidéo de la journée de mariage, d'avoir des photos de couple !
-
Est-ce qu’il vaut mieux privilégier un reportage photo ou vidéo pour son mariage ?Idéalement les 2 ! Si votre budget le permet, je vous conseille fortement d’engager un photographe ET un vidéaste pour couvrir votre journée de mariage. Cela vous permettra de revivre cette journée de deux façons différentes et complémentaires. Si votre budget est limité, je vous propose de m’engager comme photographe avec mon option vidéo « meilleurs moments » : pendant que je prends les photos, je pose une 2ème caméra sur trépied pour filmer les moments les plus importants de la journée (échange des vœux, cérémonie laïque, cérémonie religieuse, discours des témoins, première danse). Cette option vous permet d’avoir des souvenirs audio et vidéo en qualité professionnelle. Vous pourrez ainsi dire à Tonton Gérard de ranger son caméscope et de profiter de la journée 😊
-
Est-il possible de prolonger la durée de présence quelques jours/semaines avant le mariage ?Tout à fait ! Vous avez jusqu’à la veille de votre mariage pour me dire si vous souhaitez prolonger ma présence parmi vous, que ce soit avant ou après la cérémonie. Cela vous permettra d’avoir encore plus de souvenirs de tous les moments de la journée ! Mon tarif de photographe et vidéaste de mariage est de 125€ TTC par heure supplémentaire sur place.
-
Est-ce que je propose des prises vue aériennes par drone ?Tout à fait ! Je suis télépilote de drone certifié depuis 2020, ce qui signifie que je suis en capacité de faire voler un drone le jour de votre mariage et de prendre des images vues du ciel ! Pour des questions de demandes d’autorisation et des coûts que cela implique, je réalise ces prises de vue uniquement sur le lieu du mariage, si celui-ci est privé et que les propriétaires me donnent leur accord pour voler au-dessus de leur propriété. Ces prises de vue par drone sont inclues dans mes forfait et ne font l’objet d’aucun supplément à payer.
-
Est-ce que je peux réaliser un livre photo album ?La réalisation d’un livre album est quelque chose de très personnel : entre le choix du format de l’album, de la qualité du papier, du design des pages, sans parler de la sélection de photos parmi toutes celles que je vous aurais envoyé… il y a beaucoup de décisions à prendre pour qu’il vous plaise et vous ressemble. C’est pour ces raisons que je ne réalise pas de livre album et que je vous incite à prendre le temps de le faire tous les deux, comme une activité le soir en rentrant du boulot ou pendant un week-end pluvieux par exemple ! (Et je ne parle pas du budget supplémentaire que je devrais vous facturer si je devais m’en occuper. Je préfère que vous utilisiez cet argent pour prendre l’option vidéo « meilleurs moments » ou pour rallonger ma présence à vos côtés le jour J… !)
-
Est-ce que vous pouvez récupérer toutes les photos du mariage, et pas seulement ma sélection ?Imaginez que sur une journée de mariage de 12h, je shoot environ 3000 photos. Il en reste environ 600-700 une fois que je retire les doublons, les photos floues et celles inintéressantes. J’en garde au final 300-350 intéressantes, que je vais retoucher/recadrer/corriger une à une pour qu’elles soient toutes parfaites. J’estime que cette quantité est idéale pour que vous ayez un reportage complet de votre mariage, sans être submergée par des doublons ou des photos inintéressantes dont vous ne saurez pas quoi faire. Vous pouvez donc récupérer toutes les photos si vous le souhaitez, mais croyez-moi, elles ne vous serviront à rien 😉
-
Quelles sont les étapes pour travailler ensemble ?Une fois que nous avons pris contact, la première étape est un appel en visio gratuit de 30min : pour faire connaissance, pour que vous puissiez me parler de la façon dont vous envisagez votre mariage et pour que je vous parle de ma façon de travailler. Suite à ce rdv, je vous envoie par email un devis détaillé, qui reprend tous les éléments de notre discussion : temps de présence, type de reportage photo ou vidéo, moments forts de la journée, lieux de cérémonie, etc… Ce devis sert de contrat pour cadrer notre relation. Pour booker définitivement votre date dans mon agenda, je demande un acompte de 50% du devis, à réaliser par virement. Je vous confirme par email dès que j’ai bien reçu le paiement. Enfin, nous nous appelons de nouveau 2-3 semaines avant la date du mariage, pour que vous me confirmiez le planning de la journée et les informations logistiques (adresses, contact d’un témoin…) Pendant tout ce temps, je reste joignable par téléphone ou email pour n’importe quelle question que vous pourriez avoir ! N’oubliez pas que vous avez jusqu’à la veille du mariage pour prolonger ma présence à vos côtés si votre budget le permet 😊
-
Que se passe-t-il si j’annule ma présence ?Ça n’est jamais arrivé et je ferai toujours tout pour que ça n’arrive jamais ! Cependant, en cas d’extrême urgence, je vous rembourse évidement la totalité de votre acompte.
-
Que se passe-t-il si vous déplacez ou annuler le mariage ?En cas de modification ou annulation de la date du mariage plus de 12 mois avant la date prévue, l’intégralité de l’acompte sera remboursée. En cas de modification ou annulation tardive de la date du mariage (moins de 12 mois avant la date prévue), l’intégralité de l’acompte sera conservée et non remboursée. Ces informations sont indiquées dans les conditions générales du devis que je vous enverrai.
-
Rien à voir avec la photo/vidéo, mais est-ce que j'ai un bijoutier/joaillier à vous recommander pour vos alliances ?Je vous recommande avec la plus grande confiance les bijoux d'Emeline de JOYAUX D'EM ! Ses bijoux sont artisanaux et faits à la main avec des techniques de bijouterie traditionnelles issues de la haute joaillerie. Ca vaut vraiment le coup d'oeil si vous cherchez des alliances uniques et qui vous ressemblent ! Retrouvez la sur https://joyauxdem.com/
-
Est-il possible de rencontrer son photographe/vidéaste avant le mariage ?Absolument ! Je propose des rendez-vous en visio ou en présentiel pour discuter de vos envies et répondre à toutes vos questions. Cette rencontre permet de créer une relation de confiance essentielle pour des photos réussies.
-
Photographe ou photobooth ?Pourquoi pas les deux ? Le photographe capture l’ensemble de votre journée, tandis que le photobooth offre des moments funs et ludiques pour vos invités. Mais il faut le dire : rien ne remplace l'oeil expérimenté et l'approche artistique d’un photographe professionnel !
-
Quand recevrez-vous vos photos et vidéos ?Je sais à quel point vous êtes impatients de revivre votre journée. C’est pourquoi je livre une première photo dès le lendemain du mariage ! Le reste des images sont disponibles en 3 à 5 jours, via une galerie privée. Le film de votre mariage vous est quant à lui livré sous 3 semaines en moyenne.
-
Que faire s’il pleut le jour J ?Pas de panique ! Même si la pluie est souvent redoutée, elle peut offrir une atmosphère unique pour vos photos. Je me prépare à toute situation et j’ai l’habitude de trouver des alternatives en intérieur ou sous des abris. L’essentiel est de rester détendu et de profiter du moment !
-
Quel est le meilleur moment pour le shooting des mariés ?Le timing parfait dépend de votre planning. Je prévois souvent le shooting entre la fin du vin d’honneur et le début du repas pour que vous ne manquez pas à vos invités. Je recherche toujours la meilleure lumière, comme celle de la golden hour, avant le coucher du soleil, pour des photos encore plus magiques.
-
Où est-ce que vous intervenez pour les photos et vidéos de mariage ?Je me déplace dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes et ses alentours : Grenoble, Chambéry, Annecy, Aix-les-Bains, Pontcharra, Pont de Beauvoisin, Voiron, Savoie, Haute-Savoie, Lyon, Saint-Etienne, Valence… N’hésitez pas à me contacter directement en fonction du lieu où vous souhaitez célébrer votre union !